La vulgarisation scientifique avec « La tête au carré »

89b1be7945fcb219a97ecef7aaf128c5_400x400

Bonjour à tous et toutes !

J’aime écouter la radio pendant que je fais le ménage, la cuisine, pendant la lecture ou juste comme ça. Et si ce n’est pas la radio elle-même, ce sont des Podcasts de mes émissions préférées. Et parmi celles-ci, il y a La Tête Au Carré, émission présentée par Mathieu Vidard, qui passe quotidiennement sur France Inter (enfin, du lundi au vendredi, pour être plus précise.) Aaaaah, France inter, c’est la radio sur laquelle il y a seulement un ou deux morceaux par heure mais vous allez régulièrement en entendre parler (ou en lire) parce que je suis une accro à cette station !

Bref, revenons à l’émission :  La Tête au Carré, c’est une émission d’environs 55 minutes qui passe normalement dans l’après midi, dans la tranche 14-15 heures. Le but de ce programme est la vulgarisation scientifique, c’est à dire expliquer aux simples mortels que nous sommes les dernières découvertes, les dernières observations ou les grands courants scientifiques. Parmi les sujets que je préfère, il y a ceux sur la psychologie (comme un sujet sur les phobies, sur le burn out,), le cerveau (apprentissage des langues, oreille absolue, amnésie) ou sur la société (économie, réseaux sociaux et leur influence, …)

On y parle de tout, avec des exemples concrets, on répond aux questions et remarques des auditeurs, on peut jouer et gagner des ouvrages comme des Atlas ou des dictionnaires. il y a toujours un ou plusieurs invités reconnus dans leur domaine pour les résultats de leurs enquête, leur dernier livre publié, etc. L’émission commence toujours par une brève sur l’une des dernières actualités scientifiques et, le vendredi, on débat de plusieurs sujets dans « Le Club ». Voici un petit aperçu de ce qu’on peut y entendre : il s’agit de la « semaine dessinée de la tête au carré », c’est un résumé de ce qui a été dit durant toute une semaine, en musique et illustré. Je suis un peu déçue, ils n’ont plus l’air de le faire depuis septembre, ce petit résumé. mais l’émission existe toujours !

Je pense sincèrement qu’avec cette émission, il est vraiment possible d’en apprendre chaque jour, si l’on s’intéresse un minimum à la Science, si l’on est quelque peu curieux ou si l’on s’ennuie.

Si vous connaissiez, j’aimerais vivement avoir votre avis ! Si vous connaissez des émissions de radio semblables, des chaines youtube que je devrais visiter, je vous invite à me les faire parvenir en commentaire ou par e-mail afin que je puisse les découvrir et en faire une petite critique, comme le présent article.

 


 

Leur Page Facebook 

Leur Twitter 

Les podcasts 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s