Découvertes littéraires avec Babelio et ReadGeek

Hello !

Je vous en parlais dans mon premier Condensé, j’aimerais vous présenter avec de plus amples détails les deux sites internet suivants : Babelio et Readgeek ! Je connais Babelio depuis un moment, mais c’est en déambulant sur Twitter, où je suis plutôt active (ne me demandez pas pourquoi je le suis un peu moins sur facebook, je ne sais pas, mais vous pouvez quand-même aimer ma page en suivant l’icône sur votre droite. l’instant pub est terminé, promis.) que je suis tombée sur un message (enfin, un tweet) de Babelio, justement, présentant Readgeek.

Après ce teasing passionnant…

280px-Logo_Babelio

 

Mais commençons par la « source » , le « commencement », voulez-vous ? Babelio est LE site francophone de découvertes et recommandations littéraires. Une fois inscrit avec une adresse e-mail valide, vous pouvez modifier votre profil et, après avoir coché parmi une liste au moins 30 livres que vous avez lu, vous recevez vos premières recommandations. Il vous est possible de renseigner le livre que vous lisez à l’instant, ceux que vous emmeneriez sur une île déserte aussi. Il est possible de lire des critiques et des citations de vos livres favoris, et également d’en poster.

Ce que j’aime aussi avec babelio, c’est qu’il vous est également possible, même sans être inscrit, de découvrir des listes entières de livres sur un même sujet, comme par exemple « steampunk et victorien », « les enfants soldats dans la littérature jeunesse » ou encore « une couverture qui vous emballe ». Il suffit de taper quelques mots clés ou le nom d’un auteur dans le champ de recherche et vous trouverez des tas de choses intéressantes, vraiment de quoi vous donnez envie de faire chauffer de l’eau pour le thé et de commencer à lire ou bien de vous rendre sur votre site préféré ou dans votre librairie fétiche pour acheter de nouvelles lectures. le seul bémol selon moi est qu’il y a parfois trop d’informations sur une même page, j’ai un bug avec le design du site, mais ça ne regarde que moi et ne m’empécherait pas de l’utiliser !

Retrouvez d’ailleurs mon profil ici, créé exprès pour le log. puisqu’avant, je circulais en mode furtif !

projekt_gallerie_readgeek_02

Readgeek est un site malheureusement uniquement disponible en anglais, allement ou espagnol, pour l’instant. Il est néanmoins conçu sur un principe vraiment très simple : vous commencez par vous inscrire via une adresse e-mail, vous notez quelques propositions de livres qui vous sont faites par l’ordinateur et, au vu des notes que vous avez donné, vous recevez une liste de cent recommandations que vous pouvez noter pour affiner votre prochaine liste, que vous pouvez marquer avec le « bookmark » pour le retrouver plus tard ou que vous pouvez rejeter avec le bouton « not for me ». Je pense sincèrement qu’avec ce site, il est presque impossible de manquer d’idées de lectures. en tout cas, pour moi qui suis une grande curieuse, attirée par tout et rien, ma liste d’envies Amazon (pour ne pas les citer) s’est enrichie de quelques titres ! Bien que, comme précisez plus haut, les onglets du sites ne sont pas disponibles en français, vous pourrez y trouver des recommandations dans cette langue puisque le site est alimenté par de nombreux utilisateurs et puisque l’on vous demande quelle est votre langue maternelle et quelle(s) langu(s) étrangère(s) vous comprenez lors de votre inscription.

Comme pour Babelio, vous avez la possibilité de mettre une photo de profil, de vous faire des amis en fonction de vos recommandations, de lire et d’envoyer des messages privés. Il s’agit donc de réseaux sociaux à part entière. Mais bon, libres à vous de rester incognito en ne contactant personne, le choix vous appartient !

Vous connaissez ? Vous utilisez ? D’autres plateformes de découvertes littéraires comme celle-ci à me conseiller ? Quid de plateformes comme ceci pour d’autres domaines comme les séries, les recettes de cuisine ? A vos claviers ! 

Publicités

4 réflexions sur “Découvertes littéraires avec Babelio et ReadGeek

  1. Je n’en connaissais aucun, je suis curieuse de tester 🙂
    J’utilise plutôt Senscritique, j’adore ce site (au point que j’ai écrit un article dessus! ) : livres, séries, films, musiques, jeux vidéos, BDs… Ils proposent de tout !
    Je pense que c’est un peu la même logique, mais ça ressemble plus à un réseau social : tu peux noter ce que tu as vu (de 1 à 10), écrire des critiques plus poussées si tu le souhaites, et te balader sur des listes créées par d’autres utilisateurs autour d’un thème donné.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s