Le Condensé #2

cooltext118690952599169

 

Le blog fête aujourd’hui son premier mois (certainement pas le dernier !) et je suis contente de revenir avec un second Condensé. Pour rappel, voici le lien vers le premier. Depuis sa publication, vous avez lu un article sur Readgeek qui j’espère vous a intéressés ! Quant à Babbel, je m’y suis inscrite et j’y travaille, l’article viendra tout tout bientôt ! En attendant, voici quelques découvertes sympas et une sorte de sommaire de tests (et donc articles) à venir :

Apprendre à dessiner avec Pinterest

J’aime bien gribouiller ou colorier quand ça me prend mais je n’ai aucun talent particulier. J’ai cependant découvert sur Pinterest une foule de petits tutoriels pour soit-disant apprendre à dessiner presque n’importe quoi. J’ai retenu ceci, que je compte bien tester pour vous dans les jours/semaines à venir. Ca nous changera tous des lectures ou autres émissions culturelles puisque je vous ai dit que j’aimais apprendre tout sur tout.

DaarDaar

J’ai entendu parler à la Radio (allez, BelRTL pour ne pas les citer) d’un site Internet conçu pour les belges francophones qui souhaiteraient en apprendre plus sur l’actualité de leurs compatriotes néerlandophones. Il faut savoir, si vous êtes français, suisse, canadien ou que sais-je ? (la Bienvenue, en passant !) que dans mon petit pays, les deux communautés ne partagent pas les mêmes parlements, chambres de gouvernements, partis politiques, ni les mêmes  journaux, chaines de télévision ou de radio. Il est presque impossible pour un francophone qui n’a pas appris le néerlandais de comprendre ce qui se passe au delà de la « frontière linguistique », sauf avec DaarDaar ! Culture, agenda, économie, politique… de nombreux articles sont traduits en français pour notre plus grand bonheur. Enfin, pour le bonheur de celui que ça intéresse parce que, je le conçois, c’est très local, quand-même.

L’arme d’instruction massive

Voici ce qu’en dit lalibre.be :

L’artiste argentin Raul Lemesoff a des idées plein la tête. Bien installé dans l’habitacle de son tank, construit à partir d’une vieille Ford Falcon de 1979, il sillonne les rues de Buenos Aires et d’autres villes et villages avoisinants. Son objectif est simple : distribuer gratuitement les 900 livres rangés dans sa bibliothèque mobile pour lutter contre l’analphabétisme et le manque d’instruction.

Pour parvenir à collecter un nombre aussi important de bouquins, Raul Lemesoff profite de la Journée Mondiale du Livre et accepte les dons des particuliers et d’entreprises.

« Weapon of Mass Instruction », c’est le nom que l’artiste a donné à son oeuvre, est un véritable coin de ciel bleu dans le quotidien pas toujours rose de la population qu’il croise sur sa route.

Je trouve cette initiative géniale et je vous offre, pour l’occasion, une photo de l’engin que vous trouverez ici.

Apprendre à prendre soin de soi lorsqu’on est déficient visuel

Je ne vais pas le dire souvent sur ce blog (ce n’est même pas écrit dans ma présentation parce que ce n’est pas ce que je veux mettre en valeur) mais… je suis déficiente visuelle. Pas aveugle, je prends mes photos moi-même, fais les retouches, etc. Mais quand-même, je dois lire de (très) près, je suis aveuglée par la lumière du jour et… je ne distingue pas les couleurs (je devrai certainement demander l’aide d’un(e) designer si je veux aller plus loin sur la blogosphère, à vos claviers !). Et donc, je cherche aussi des moyens de me maquiller plus facilement, de prendre soin de moi et j’ai trouvé récemment les tutoriels de Lucy. Je pense que ça peut aussi intéresser celles qui voient très clairement parce que les vidéos de lucy sont fraiches, elle dédramatise la situation et nous apprend un tas d’astuces pour se maquiller sans miroir ou simplement pour s’en tirer dans la vie quand y voit rien. A visionner ! (c’est paradoxal, non ?)

Memrise

Lors du premier Condensé, mon amie l’Epicière a mentionné Memrise et, dans mon grand élan de curiosité, je m’engage également à tester cet outil. Ce sera à vous de choisir la méthode que vous préférez pour apprendre des langues étrangères !

J’espère sincèrement que ce deuxième condensé vous a plu ! le troisième sera un peu spécial mais je ne vous en dis pas plus pour l’instant, il faudra continuer à me lire !

Publicités

2 réflexions sur “Le Condensé #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s