Un peu d’histoire : Secrets d’Histoire ou l’Ombre d’un Doute ?

Je suis une grande grande fan d’histoire et surtout de reconstitutions au cinéma, dans la littérature et de documentaires spécialisés à la télévision. j’ai donc immédiatement accroché lorsque, un soir, je suis tombée sur cette émission de France 2 nommée Secrets d’histoires. Quelques temps plus tard, une amie m’a dit « dans le même genre, il y a l’Ombre d’un doute, aussi. » et, évidemment, ma curiosité a pris le dessus et j’ai voulu regarder. L’histoire est pour moi un élément essentiel de la culture générale (je vais l’admettre, je suis moins attirée par la géographie qui est, pourtant, toute aussi importante), c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ces émissions, dans le cas où vous ne les connaîtriez pas encore, ou de vous donner l’occasion d’en discuter.

Secrets d’histoire.

515514939

Présenté par Stéphane Bern et diffusée depuis 2007. Générique et musiques attirants aux accents orchestraux. Parfois avec un « effet peplum ». On ressent comme une sensation de mystère, on a envie de connaître le sujet de l’émission. Beaucoup d’images de films sont insérées entre les rubriques commentées (par Isabelle Benhadj). Selon moi,ces extraits en font une émission « romancée » car on insiste sur le côté tragique,merveilleux ou étonnant de la situation présentée mais le témoignage d’historiens rend malgré tout son sérieux à ce programme. Les sujets s’étendent sur toutes les époques, de Cléopâtre à Juan Carlos d’Espagne en passant par Sissi ou le Vatican.

L’Ombre d’un doute.

ombre-dun-doute-generique

Présenté par Franck Ferrand et diffusée depuis 2011 et ce jusqu’au premier juin 2015. Générique aux notes plus sobres, selon moi. Emission d’apparence plus « noire » au vu des sujets proposés en première saison comme l’affaire des poisons, Jack l’Eventreur, le naufrage du Titanic ou l’affaire Mata Hari. On y croise moins d’images de films, mais plus de photos apparemment d’époque. S’il y a des images de films, elles sont en version originale et je trouve les musiques d’ambiance plus sobres.

Bref les deux se valent, selon moi, et même les experts le savent puisque l’on retrouve les mêmes « chroniqueurs » historiens dans les deux émissions. Pour les premiers épisodes en tout cas, puisque les débats disparaissent par la suite. Les sujets sont passionnants, souvent des scandales, des explications sur la vie et la mort de personnages intrigants. Je ne trouve pas qu’il y ait plus à dire, bien que l’article me semble bien court ! Mais je pense qu’il vaut mieux que vous regardiez par vous-mêmes, si vous êtes intéressés.

Et si vous connaissez d’autres émissions dans le genre, ou des chaînes youtube, par exemple, n’hésitez pas !

Publicités

5 réflexions sur “Un peu d’histoire : Secrets d’Histoire ou l’Ombre d’un Doute ?

  1. J’aime bien Secrets d’Histoire, même si le ton de Stephane Bern me donne envie de lui coller des baffes ! En termes de chaînes Youtube historiques j’aime beaucoup Nota Bene (https://www.youtube.com/user/notabenemovies) et Revues du monde (https://www.youtube.com/channel/UCnf0fDz1vTYW-sl36wbVMbg). La chaîne d’Axolotl est sympa aussi pour les petites histoires insolites (https://www.youtube.com/user/Axolotblog). Voilou !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s